Refinancement de prêt hypothécaire
Refinancement de prêt hypothécaire – ce n’est que ces dernières années que ce concept est entré dans le lexique israélien, s’étant rapidement propagé auprès des intéressés. En fait, peu le savent, qu’il a toujours été possible de refinancer un prêt hypothécaire sauf que par le passé, cela n’était absolument pas intéressant.
Un tournant est survenu au mois de janvier 2002, lorsque la banque d’Israël a autorisé pour la première fois de considérer le refinancement d’un prêt hypothécaire pour logement et non pas comme prêt pour tout autre objectif comme ça l’était auparavant. Rappel, les intérêts des prêts pour tout autre objectif sont toujours beaucoup plus élevés que les prêts logement.
En plus de la décision de la banque d’Israël, l’environnement financier en Israël est devenu plus « favorable » – suppression de la taxe fiscale, baisse des intérêts, allègement dans le calcul des commissions en cas de remboursement anticipé, taux du dollar faible, développement sur le marché des prêts hypothécaires et création de nouveaux circuits tels que : Non indexé sur un intérêt fixe, indexé sur le Yen, le Franc suisse. Ceci s’ajoute à une prise de conscience du grand public, ayant grandement contribué à exposer le phénomène du transfert en faisant un véritable succès.
Alors qu’est-ce que le refinancement ? La contraction d’un nouveau prêt hypothécaire selon les conditions actuelles du marché, et le remboursement par le biais du prêt hypothécaire existant, afin qu’en fin de compte la somme d’argent qui sera réglée au cours de la période du nouveau prêt hypothécaire soit inférieure à la somme d’argent qui sera payée par le prêt hypothécaire existant. Il faudra mentionner qu’il n’y a pas de conditions ni de paramètres exacts et définis permettant d’identifier la rentabilité financière du refinancement. Il existe un grand nombre de facteurs et divers éléments, comme des suppositions et des estimations sur lesquelles il est possible de se baser. C’est pourquoi, il faut se référer à chaque cas de façon indépendante et uniquement après un examen en commun avec la personne ayant contracté un prêt hypothécaire essayer de comprendre si l’affaire est rentable ou pas.
En conclusion, le processus face aux banques hypothécaires et compagnies d’assurances, n’est pas simple. Parfois il est plus simple que le fait de prendre un prêt hypothécaire (comme dans le cas où le bien est déjà inscrit au bureau du cadastre et le parcellement est déjà effectué) et parfois plus difficile (comme dans les autres cas, lorsqu’il faut entièrement inscrire les garanties). Dans chacun des cas, la démarche s’effectue auprès d’au moins 2 institutions financières, le système « Pari Passu », « lettres d’intention » etc.
Au cours des 5 dernières années, il s’est avéré que dans de nombreux cas, il est possible d’effectuer un refinancement de prêt hypothécaire plus d’une fois, et ceci, avec une valeur ajoutée non négligeable